Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Route Conakry-Mamou : le voyage n’est plus si long que ça

9 novembre 2022

Après plusieurs années de calvaire vécu,   les usagers de la nationale Conakry-Mamou, vont bientôt se frotter les mains. Les années passées, les voyageurs qui quittaient Mamou pour Conakry pouvaient passer 8 heures, parfois même jusqu’à 10 heures de route. Aujourd’hui, bien que les routes ne soient pas bitumées, le voyage n’est pas si long que ça.

De Mamou jusqu’à Conakry en passant  Kindia et Coyah, c’est un vaste chantier de réhabilitation des routes qu’on voit partout. Les entreprises qui travaillent sur cette voie sont à pied-d’œuvre. 

Du côté de Mamou, la ville-carrefour, rares  sont  encore les endroits qui sont bitumés. Cependant, tout le long du trajet, les travailleurs sont en action. On peut voir des machines un peu partout en train de travailler. Certains sont à bord de ces gros engins pour creuser et gratter la route,  d’autres sont là pour guider les chauffeurs afin d’éviter les collisions entre les voitures. On peut aussi voir le goudron à certains  endroits. Jusqu’à Kindia, presque c’est la même chose. Les routes sont grattées. C’est la poussière, le goudron ensuite, on retombe sur des lieux non bitumés, avant de rattraper le goudron. A quelques endroits aussi, les canaux d’évacuation d’eau sont déjà placés. 

De Kindia à Coyah, la voie est praticable. Les routes sont beaucoup plus bitumées de ce côté. Même s’il y a des trous par endroits. Et de Coyah maintenant jusqu’à Conakry, c’est le goudron.

À souligner que la majeure partie de ces chantiers ont été ouverts sous le régime du professeur Alpha Condé. Aujourd’hui, le CNRD veut lui aussi coûte que coûte que ces travaux soient achevés dans les meilleurs délais. Espérons donc que cette nationale réponde aux critères.

Christine Finda Kamano, de retour de Mamou

622716906

L’article Route Conakry-Mamou : le voyage n’est plus si long que ça est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 9 novembre 2022

Comments are closed.